Bénéficiez de conseils juridiques, techniques ou fiscaux et de la réactivité d’une équipe de professionnels de la gestion
28 Sep

Achetez un appartement à Nîmes au lieu de le louer !

Malgré un contexte économique incertain, les envies des Français de devenir propriétaire restent intactes, avec une volonté depuis la fin du confinement d’avoir plus de surface. Mais entre l’achat et la location, quel est le plus avantageux en termes de m² ? Pour les aider à prendre une décision, Meilleurs Agents et le courtier Vousfinancer ont réalisé une étude comparative du pouvoir d’achat immobilier et du pouvoir locatif dans plus de 150 grandes villes françaises. Faites le point pour un appartement à Nîmes !

L’étude dans le détail
Dans 67 des villes étudiées, il est préférable d’acheter son logement plutôt que de le louer pour avoir plus grand ! En effet, à la faveur de taux d’emprunt historiquement bas (1,30% en moyenne sur 20 ans), le pouvoir d’achat immobilier des Français est au beau fixe. C’est donc toujours le moment de sauter le pas de la propriété à condition de répondre aux critères des banques pour obtenir son crédit immobilier!

Même dans des villes de plus de 100 000 habitants, l’achat permet de gagner au minimum une pièce en plus (entre 9 et 42 m²). C’est le cas à Saint-Étienne, Mulhouse, Limoges, Le Mans, Perpignan et Metz. À Montluçon, c’est le jackpot : la ville arrive en tête du classement avec un gain de 66 m² par rapport à la location !

Et dans 27 % des villes où l’achat est intéressant, les Français peuvent s’offrir une pièce en plus, soit entre 9 et 18 m². C’est le cas pour Metz (9,6 m²) et Roubaix (11,7 m²). Dans plus d’un tiers (36 %) des villes, les futurs propriétaires peuvent avoir plus 2 pièces ou plus (plus de 18 m²) comme à Limoges, Évreux, Bourges.

« Dans près de 70 villes étudiées, on gagne en surface quand on saute le pas de la propriété. C’est une bonne nouvelle ! Par ailleurs, dans certaines villes où l’achat peut paraître moins intéressant par rapport à la location, il faut regarder le pouvoir d’achat immobilier et voir s’il est satisfaisant, à savoir 60m². C’est le cas pour 52% des villes », commente Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée