Bénéficiez de conseils juridiques, techniques ou fiscaux et de la réactivité d’une équipe de professionnels de la gestion
28 Mai

Pouvez-vous ne pas signer le compromis de vente si vous ne voulez plus acheter une maison à Nîmes ?

Vous étiez sur le point d’acheter une maison à Nîmes. Vous aviez fait une offre d’achat. Celle-ci avait été acceptée par le vendeur. Le compromis de vente, le document qui fixe tous les détails de la vente, devait être signé dans quelques jours, et patatras, vous avez changé d’avis. C’est votre droit !

Alors, êtes-vous obligé de signer un compromis de vente si vous ne voulez plus acheter la maison à Nîmes que vous avez visitée et sur laquelle vous avez fait une offre ? Êtes-vous engagé ? Pieds et poings liés ? Évidemment, non ! À ce stade la vente, vous n’êtes obligé de rien. Et même si vous aviez signé le compromis de vente, vous pourriez vous désengager. La loi a tout prévu pour que personne n’achète un bien à la légère … En tant que particulier qui achète un bien à usage d’habitation, vous bénéficiez, une fois le compromis signé, d’un délai de rétractation de dix jours (avant le 8 août 2015, ce délai était fixé à sept jours). Vous pouvez donc revenir sur votre décision sans subir de pénalités financières.

Pour vous désengager, c’est très simple, il suffit de prévenir l’agent immobilier par téléphone et de lui expliquer les raisons qui vous poussent à changer d’avis et de le lui confirmer ensuite par écrit. Il se chargera d’informer son client, le vendeur. Certains acquéreurs malpolis se contentent de se désister par texto. N’oubliez pas que l’agent immobilier a pris le temps de vous faire visiter cette maison à Nîmes qui vous plaisait, de vous renseigner, de vous conseiller et de transmettre votre offre d’achat au vendeur. Cela ne serait pas correct de ne pas prendre le temps de vous désengager par oral. Vous lui devez bien cela.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée