Bénéficiez de conseils juridiques, techniques ou fiscaux et de la réactivité d’une équipe de professionnels de la gestion
4 juil

Lorsqu’on est propriétaire d’un appartement à Nîmes, on prend part aux AG !

workplace-1245776_1280

C’est une question de bon sens ! Si vous êtes propriétaire d’un appartement à Nîmes, ne ratez pas les Assemblées générales ou vous aurez peut-être à subir des décisions qui auront été prises sans vous !

À quoi sert une Assemblée générale ?
À faire entendre son point de vue ! En copropriété comme en démocratie, les décisions importantes concernant l’immeuble sont soumises aux débats et au choix du collectif. L’assemblée générale représente donc l’instance décisionnaire majeure d’une copropriété. Les copropriétaires y participent pour faire des choix relatifs à la bonne tenue de leur immeuble. Et c’est important, car une copropriété qui est mal entretenue fait perdre de l’argent aux copropriétaires. Non seulement de mauvaises décisions peuvent être prises par ceux qui se déplacent, mais, en plus, si la copropriété se dégrade, votre bien immobilier perd lui de la valeur ! L’assemblée générale, c’est donc la réunion à ne pas manquer, car l’ensemble des copropriétaires peut exprimer son avis.

Comment fonctionne une AG ?
La tenue d’une assemblée générale dépend d’une temporalité précise. Chaque copropriétaire convoqué peut faire apparaître une question de son choix à l’ordre du jour. Celle-ci sera débattue lors de l’Assemblée suivante. Le caractère d’urgence se déclare lorsque la sauvegarde de l’immeuble est en péril ou que la sécurité des personnes est en cause. Le syndic dispose alors d’une mesure conservatoire d’urgence et peut initier des travaux de manière autonome. Des obligations subsistent néanmoins et une procédure précise doit être suivie. Une Assemblée générale doit être convoquée pour informer les copropriétaires, ratifier les décisions et prendre les dispositions pour un appel de fonds. Une problématique majeure vient du fait que les entreprises ayant amorcé les travaux souhaitent souvent obtenir des provisions.

O.D. / Bazikpress © Pixabay

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée